A PROPOS
ESPACE PRO
Expliquer l’apparition de comportements difficiles
Penser l’intervention
Pistes d’intervention
Le carnet « un autre regard : analyse d’une situation »
Sources
ESPACE PARENTS
Pourquoi mon enfant présente-t-il des comportements difficiles ?
Penser l’intervention
Dans le concret, que puis-je tester ?
Capsules radio
Sources
VIDEOS
CONTACT
A PROPOS
ESPACE PRO
Expliquer l’apparition de comportements difficiles
Penser l’intervention
Pistes d’intervention
Le carnet « un autre regard : analyse d’une situation »
Sources
ESPACE PARENTS
Pourquoi mon enfant présente-t-il des comportements difficiles ?
Penser l’intervention
Dans le concret, que puis-je tester ?
Capsules radio
Sources
VIDEOS
CONTACT
Pistes d’intervention
Les interventions possibles au niveau institutionnel
(Pour les interventions possibles par les professionnels voir plus bas )
1. Mise en place d‘un Conseil au sein de l‘institution
2. Le référent
3. Multiplier les expériences relationnelles positives
4. Assurer une base de sécurité aux professionnels de première ligne : le rôle de la Direction
5. Auprès du personnel : à quoi être attentif?
6. L‘appui du projet pédagogique
7. Renforcer le sentiment de compétence des professionnels
8. Penser la possibilité de passer le relais
Les interventions possibles par les professionnels
1. Les signes et objets symboliques
2. Le triangle « enfant-enseignant-tâche »
3. Différencier les attentes à l‘égard de l‘enfant
4. Différencier les moyens accordés à chaque enfant
5. Permettre aux enfants de découvrir les émotions
6. En tant qu‘adulte: recevoir l‘émotion de l‘enfant
7. Les stratégies de régulation émotionnelle
8. Améliorer le sentiment de compétence des parents
9. Les pratiques autonomisantes
10. Les renforcement positifs
11. Le monitoring
12. Les moments de transition
13. Le tutorat
14. La miniaturisation des tâches
15. L‘enseignement actif des règles
16. Le choice-making
17. Capter l‘attention lors des moments importants
18. Le développement des capacités d‘inhibition
19. Renforcer le développement du langage