Objectifs:

  • Renforcer le sentiment de compétence des adultes qui s’occupent de l’enfant
  • Croiser les regards sur l’enfant

Très souvent, les parents d’un enfant qui présente un comportement difficile ont des retours négatifs répétés des professionnels qui gravitent autour de leur enfant.

Certains parents expriment qu’ils redoutent d’aller chercher leur enfant à l’école et que l’enseignant ou la Direction leur renvoie la liste des transgressions de la journée.

La répétition de ces retours négatifs peut entraîner une distance entre le parent et l’institution ou l’école, mais aussi une diminution du sentiment de compétence du parent, souvent déjà fragilisé par la confrontation que lui-même peut avoir avec son enfant.

S’il est important de communiquer sur les difficultés rencontrées par l’équipe avec l’enfant, il compte tout autant de valoriser les ressources de l’enfant, comme celles de chacun de ses parents.

Systématiser des retours positifs – car il y en a, toujours ! – auprès des parents est en soi un levier de changement.

Dans le même ordre d’idées, il est important de souligner les pratiques éducatives qui marchent avec les parents. Réfléchir ensemble à ce que les parents font déjà et qui aide l’enfant permet de renforcer les attitudes éducatives positives, et améliore l’image que les parents ont d‘eux-mêmes.

Des parents qui se sentent compris et valorisés au sein de l’école/l’institution parviendront plus facilement à créer une alliance éducative avec les professionnels.

On peut ainsi chercher à souligner :

  • Les ressources de l’enfant : au niveau des apprentissages, des relations, … que fait-il bien ? Qu’est-ce que ses parents lui ont inculqué ?
  • Les situations où l’enfant aurait pu avoir un comportement difficile mais qu’il est parvenu à se contrôler.
  • Tout ce qui se joue à la maison et qui a un impact positif sur ce qui se passe à l’école (ex : des devoirs bien suivis, des parents qui tiennent un discours cohérent sur les limites, des parents qui se renseignent sur le déroulement de la journée etc…)
  • Des petits moments chouettes avec l’enfant : des mots qui ont fait sourire, un coup de main à l’adulte, …