Objectifs:

  • Favoriser l’expression et la régulation des émotions
  • Renforcer les pratiques éducatives de soutien

Qu’elles soient perçues comme positives ou négatives, les émotions sont parfois envahissantes et difficiles à contenir par les plus petits.

Il est important de les aider à leur donner corps et à proposer des solutions aux débordements qu’elles provoquent.

L’apprentissage des émotions est incontournable.

Comment aider les enfants dès le plus jeune âge?

  • Au quotidien, identifier et nommer les émotions de base, comme la joie, la colère, la tristesse et la peur
  • Associer le langage corporel aux émotions (je pleure quand je suis triste, je fronce les sourcils quand je suis fâché, …)
  • Imiter les émotions devant un miroir
  • Apprendre aux enfants ce qu’il se passe à l’intérieur de lui quand il vit une émotion
  • Questionner les enfants sur ce qu’ils ont ressenti après un évènement qui a suscité de grandes émotions

Travailler la découverte des émotions peut également se faire via des outils plus concrets, les livres, le jeu, le film „ Vice Versa »,…

C’est une façon pour eux d’intégrer des notions d’une autre manière.

Utiliser un outil va donner à l’enfant les moyens de prendre conscience de ses émotions, de ses pensées, de ses comportements en lien avec sa frustration du moment ainsi que les moyens de régulation dont il dispose en lien avec les outils utilisés.

Pour les enfants, c’est l’occasion d’échanger leurs expériences émotionnelles.

Pour l’adulte, il est possible de remobiliser les éléments utilisés lorsque l’enfant manifeste des signes de frustration, de colère, …

Multiplier les moyens d’expression est enrichissant pour chaque enfant.

Lorsqu’un enfant vit des émotions, l’important est de les nommer avec lui.

Nommez aussi les caractéristiques physiques que vous observez ainsi que la situation qui a suscité cette émotion.

Prenez le temps de nommer l’émotion, de rassurer l’enfant et de le consoler. Trouvez avec lui les moyens de le réconforter.