Objectifs:

  • Renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant
  • Mieux comprendre son fonctionnement propre

 

Lorsqu’un enfant présente des comportements difficiles et donne l’impression d’un faible sentiment de sécurité affective, mettre en place un référent de l’enfant peut s’avérer efficace.

Il s’agit de définir, au sein de l’institution, une personne qui développe un lien symbolique privilégié avec l’enfant.

Cette personne signifie à l’enfant qu’il est « gardé à l’esprit », que quelqu’un veille de façon un peu privilégiée à son bien-être et son intégration dans l’institution.

Ce lien particulier peut se créer au travers d’une observation de l’enfant, de temps de dialogue, mais aussi de façon moins formelle : complicité, regards, petit surnom affectueux, …

Le référent peut aussi intervenir en cas de crise pour apaiser l’enfant, lorsqu’il est submergé par ses émotions par exemple.

Au fil du temps et à la mesure de la qualité de la relation, il peut devenir une véritable figure d’attachement pour l’enfant.

Les objectifs du développement de cette relation privilégiée sont les suivants :

• Accroître le sentiment de sécurité de l’enfant

• Chercher à mieux comprendre son fonctionnement (moments déclencheurs, angoisses, besoins spécifiques…)

• Lui fournir un contenant émotionnel

• Mener une réflexion sur l’accordage de l’environnement à l’enfant

• Autres : à définir au cas par cas !

Dans une école, il est positif que le référent de l’enfant ne soit pas son instituteur principal : les rôles et les objectifs premiers ne sont pas les mêmes (apprentissages, pose du cadre et des limites d’une part, soutien, dialogue, sécurité affective d’autre part).