Objectifs:

  • Favoriser la détection précoce des difficultés
  • Assurer une base de sécurité pour les professionnels de première ligne
  • Croiser les regards pour multiplier les leviers de changement

Les temps de rencontre d’équipe, qu’ils soient formels (ex : réunion) ou non (ex : un café partagé le matin qui permet de discuter) sont autant d’occasion de faire le point sur la situation de l’enfant, et d’évaluer son évolution.

Soumettre quelques questions aux membres du personnel peut être intéressant afin de formaliser les monitorings. Il permet à la Direction d’évaluer si un enseignant rencontre des difficultés et ainsi de mettre en place des actions concrètes.

Ce questionnaire peut concerner les élèves mais aussi l’enseignant et son ressenti :

  • « Ressentez-vous de l’énervement lorsque vous êtes en classe ? Quelle en est la source ? »
  • « Y a-t-il des enfants qui vous monopolisent plus que d’autres ? De quelle façon ? »
  • « Dans quel état d’esprit arrivez-vous au travail ? »
  • « Parvenez-vous à faire la part des choses entre le travail et la vie privée ou au contraire les soucis liés à un enfant vous poursuivent-ils après journée ? »
  • « Avec cet enfant dont le comportement est parfois problématique, avez-vous l’impression d’avoir encore de la ressource ? »

Pour évaluer cette ressource, on peut par exemple proposer à l’enseignant ou à l’animateur de se situer sur plusieurs échelles de 0 à 10 par rapport à un enfant. Cela donne évidemment une vision subjective de la situation, qu’on peut objectiver un peu en demandant à partir de quel seuil il y a lieu de s’inquiéter ou de mettre des aides en place :

Comment est-ce que j’évalue ma relation à l’enfant :

Dans quelle mesure suis-je encore patient avec l’enfant :

Dans quelle mesure est-ce je me sens irrité par l‘enfant?:

Je suis encore en mesure de me montrer créatif avec cet enfant (trouver de nouvelles façons de fonctionner avec lui, de m’ajuster à lui) :

Je suis encore en mesure de voir tout ce qui est positif chez l’enfant :

Mon seuil de tolérance personnel : à partir de quel score ai-je besoin d’aide/de passer le relais ?