Objectifs:

  • Développer des pratiques pédagogiques différenciées
  • Travailler la relation aux pairs
  • Augmenter l’autonomie
  • Valoriser l’enfant

Il s’agit de créer des duos parmi les enfants dans le but de les faire coopérer.

Des responsabilités particulières peuvent être confiées à certains enfants au sein des duos.

Le tutorat entre pairs cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition des savoirs des enfants.

Ce qui est intéressant dans le tutorat tient notamment au fait que l’élève en difficulté est tantôt celui qui reçoit une aide, tantôt celui qui apporte une aide.

Les effets bénéfiques les plus satisfaisants sont souvent obtenus auprès d’élèves qui, malgré leurs difficultés, sont sollicités pour aider l’autre et sont donc amenés à se penser eux-mêmes comme capables.

Il est donc important que la formation des duos fasse l’objet d’une réflexion de l’adulte, en tenant compte des ressources et faiblesses de chaque enfant.

Le tutorat peut commencer par des petites choses :

 

  • Accompagner l’autre dans les moments de transition
  • Rappeler à l’autre de prendre le sac de gym
  • Aider l’autre lors d’un exercice plus complexe en classe
  • Aider l’autre quand il a une perte de confiance et le réconforter
  • Rappeler à l’autre de remplir son journal de classe et vérifier avec lui si besoin