Agressivité, opposition, colères, agitation, provocation… Le comportement difficile de l’enfant pose question aux adultes qui l’entourent. Il n’est pas simple de prendre soin d’un enfant plus turbulent, et le comportement de l’enfant est bien souvent le signe d’une certaine souffrance chez lui.
L’adulte et l’enfant peuvent ainsi être pris dans un cercle vicieux, où les émotions et attitudes de l’un viennent toucher et renforcer celles de l’autre, et vice-versa : l’enfant énerve l’adulte, celui-ci répond à l’enfant avec plus d’agacement, ce qui renforce le comportement de l’enfant. La qualité de la relation en prend un coup.
AltérOscope fait le pari de travailler précisément sur cette relation adulte-enfant et d’initier des cercles vertueux au départ de changements chez l’adulte, afin de modifier en cascade le comportement qui pose des difficultés.
AltérOscope propose donc une réflexion sur la position que prend l’adulte dans la relation à l’enfant. Ca ne veut pas dire que c’est l’adulte qui est « coupable », qui induit le comportement chez l’enfant. C’est simplement parce que les leviers de changements sont plus accessibles chez l’adulte que chez l’enfant.
AltérOscope est un projet de Prévention générale, mené en 2016 et 2017 par l’AMO l’Etincelle avec le soutien du CAAJ de Marche-en-Famenne.
A propos de l'AMO L'Etincelle
L’AMO l’Etincelle est un service de l’Aide à la jeunesse qui apporte une aide au jeune dans son milieu de vie habituel (famille, école,…). Il est subventionné par la Communauté Française dans le cadre de l’arrêté du 24 avril 95 en application du Décret 91 de l’Aide à la Jeunesse.
L’AMO l’Etincelle propose un accueil, une écoute, des informations ainsi qu’un accompagnement social et éducatif du jeune dans les démarches nécessaires à la résolution de ses difficultés.
Cet accompagnement vise à favoriser l’épanouissement du jeune dans son environnement social et familial, afin notamment de prévenir toute rupture avec cet environnement.
Notre intervention a également pour objectif d’amener le jeune à gérer ses propres difficultés en utilisant au mieux les ressources dont il dispose.
L’AMO l’Etincelle, c’est aussi un espace de réflexion et de réalisation de projets (fête de fin d’année, groupe enfants, groupe ados, …), et un promoteur de campagnes de prévention (alcool, drogues, vie affective et sexuelle,…).
Toujours en lien avec des problématiques communes rapportées par les jeunes, nous interpellons les pouvoirs publics afin d’amener une réflexion, voire un changement.
A propos du CAAJ de Marche-en-Famenne
Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse a pour mission de mettre en œuvre au sein de sa division une politique de prévention générale à l’égard de la jeunesse.
C’est dans le cadre de son plan d’action et sur base du diagnostic social réalisé sur sa division que le CAAJ stimule, favorise et coordonne des actions de prévention.
Toute action de prévention générale privilégie, en améliorant l’environnement social des jeunes et des familles, une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs et s’inscrit dans une dynamique de réseau et de partenariat.