Objectifs:

  • Développer des pratiques différenciées
  • Valoriser l’enfant et renforcer son autonomie

Il s’agit de permettre à l’enfant d’effectuer un choix, mais de restreindre les choix possibles à des comportements attendus.

L’enfant garde ainsi une certaine part de contrôle mais dans un cadre défini par l’adulte.

L’enfant grandit et acquiert des notions nouvelles qui lui permettent de prendre conscience d’être une personne et de pouvoir décider.

Poser des questions à l’enfant l’amène à réfléchir et à devenir responsable.

Il est donc acteur de la proposition.

Quelques exemples :

  • Plutôt que : « Travaille » -> « Tu as le droit de choisir l’exercice que tu veux faire en premier ».
  • Plutôt que : « Arrête de bouder » -> « Soit tu restes avec nous, mais sans râler, soit tu vas faire un petit tour dans un autre endroit pour te défouler pendant 5 minutes »
  • Plutôt que : « Mange tes tartines » -> « Où veux-tu t’asseoir pour manger tes tartines ? Près de moi ou près de tes copains ? »

 

On voit dans chaque exemple que l’obligation de réaliser la tâche existe, qu’il y a une structure claire et imposée et que l’enfant choisit quand, où et comment effectuer cette tâche.