Objectifs:
- Renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant
- Lui signifier qu’il est « gardé à l’esprit » même quand l’adulte est éloigné de lui
Un enfant qui présente un faible sentiment de sécurité affective peut vite se montrer nerveux voire turbulent lorsqu’il a l’impression que l’adulte ne s’occupe pas de lui.
Certains enfants souhaiteraient que l’attention de l’adulte soit exclusivement tournée vers eux.
C’est évidemment impossible dans un contexte de groupe (classe, institution, accueil…) où l’adulte responsable est bien obligé d’accorder du temps et de l’attention à chacun des autres enfants.
Une piste pourrait être de chercher des moyens symboliques de montrer à l’enfant qu’il compte pour l’adulte, même quand celui-ci n’est pas en relation directe avec l’enfant.
Il pourrait par exemple s’agir…
- D’un objet appartenant à l’adulte et confié à l’enfant
- D’un fil de laine attaché au poignet de l’enfant…et un autre de la même couleur au poignet de l’adulte
- D’un dessin réalisé par l’enfant que l’adulte affiche près d’où il travaille ou laisse dans sa poche…
- D’un geste convenu avec l’enfant qui signifie « je fais attention à toi », que l’adulte peut faire même à distance
- D’une petite carte avec un message positif laissée sur le banc de l’enfant
- …
Dans tous ces exemples, l’intérêt de la démarche ne réside pas dans l’objet ou le geste lui-même mais bien dans la symbolique qu’on crée avec l’enfant autour de ce signe.
Il devient un moyen de signifier à l’enfant : « même quand je ne suis pas près de toi, tu es important pour moi, je te garde à l’esprit ».
Il crée une complicité dans la relation adulte-enfant et permet de rassurer l’enfant par de petites interventions, qui ne nécessitent pas toujours une grande proximité ou une attention exclusive.