Objectifs:

  • Assurer une base de sécurité aux professionnels de première ligne
  • Renforcer le sentiment de compétence des professionnels de première ligne

Pour assurer une « base de sécurité » aux enseignants, éducateurs, animateurs… quotidiennement confrontés à un ou plusieurs enfants dont le comportement est difficile, le rôle de la Direction de l’institution est essentiel.

 

  • Définir et mettre en place une politique de prévention au sein de l’institution
  • Travailler la cohésion de l’équipe, afin que celle-ci représente pour chaque travailleur une base de sécurité, un lieu d’échange et de réflexion sur les pratiques et non un lieu de rivalité, de jugement, source de stress et d’insécurité
  • Permettre et faciliter les temps de communication sur les enfants, formels et informels. C’est parfois autour d’une tasse de café, dans une ambiance plus décontractée, que les difficultés peuvent se dire…
  • Négocier au préalable avec l’équipe la place que prend la Direction en cas de « crise » avec un enfant (la Direction sanctionne ? Prend le relais ? Dialogue avec l’enfant ?…). Avoir anticipé, avec le consentement de l’équipe, permet de ne pas improviser au moment de la crise. Cela réduit ainsi le stress des travailleurs, qui hésitent parfois à faire appel à la Direction en cas de difficulté (« comment est-ce que ma demande sera perçue par ma hiérarchie ? »)
  • Valoriser les pratiques positives, souligner les démarches des professionnels qui ont eu un impact positif sur l’enfant et son comportement
  • Etre garant des limites institutionnelles : il peut arriver que la Direction doive protéger un membre de son équipe trop mis à mal par une situation difficile. Si la Direction est amenée à prendre une décision d’éloignement voire d’exclusion de l’enfant, il est important que la démarche se passe dans le plus grand respect de l’enfant et de son intérêt.