Objectifs:

• Eviter l’escalade

• Renforcer les pratiques éducatives de soutien

• Favoriser la régulation des émotions chez l’enfant

L’enfant a besoin de l’accompagnement de l’adulte pour ne pas être envahi et débordé par ses affects, ses émotions.

Permettre à l’enfant de pouvoir exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il vit, est indispensable à son bon développement.

En tant qu’adulte, il n’est pas toujours facile de recevoir cette décharge émotionnelle et d’arriver à en faire quelque chose de positif, d’utile pour l’enfant et de confortable pour soi-même.

Certains comportements peuvent résonner en nous et nous renvoyer à nos propres fragilités, notre impuissance face à la situation. On se retrouve dès lors pris dans un engrenage émotionnel sans solution satisfaisante pour aucun.

Afin d’éviter de se sentir démuni face à un enfant en « débordement », une des pistes de travail pourrait être une réflexion commune en amont avec l’équipe sur la manière de gérer les comportements plus problématiques.

Lorsque vous sentez la colère monter en vous, plutôt que d’exploser, vous pourriez vous retirer quelques minutes.

En tant que professionnel, savoir prendre du recul face à la situation et reconnaître l’enjeu de la frustration qui se joue est aidant dans la relation.

La colère dont l’enfant fait preuve n’est peut-être pas directement liée à soi mais à une difficulté rencontrée antérieurement.

Il faut savoir reconnaître ses capacités et ses limites et passer le relais lorsque c’est nécessaire.

On peut également dire à l’enfant les émotions qu’on ressent soi-même et lui expliquer ce que l’on compte en faire pour reprendre le dessus.

C’est une manière de lui montrer qu’il y a différentes façons d’exprimer et de gérer ses frustrations, voire ses émotions.