Objectifs:

  • Renforcer le sentiment de compétence des adultes qui s’occupent de l’enfant
  • Améliorer la relation entre l’adulte et l’enfant
  • Lutter contre le cercle vicieux où le positionnement de l’adulte renforce le comportement de l’enfant et vice versa

Un professionnel confronté de manière régulière à un enfant au comportement opposant peut développer une faible estime de lui-même dans son rôle d’adulte.

Le comportement de l’enfant, mais aussi le regard des collègues, des parents, de la hiérarchie posé sur le travail du professionnel, peuvent vraiment dégrader son sentiment de compétence.

C’est à la hiérarchie qu’il revient de veiller à prévenir ce phénomène qui peut en soi maintenir le comportement difficile de l’enfant dans la durée.

Ca implique un travail d’écoute du professionnel, sans jugement catégorique sur les pratiques mais bien dans un projet de construction de pistes et de soutien :

 

  • Retours positifs fréquents sur ce que le professionnel met en place,
  • Réflexion sur les attitudes pédagogiques ou éducatives qui fonctionnent bien avec l’enfant,
  • Mise en évidence des aspects relationnels positifs entre l’enfant et l’adulte,

 

Il convient également d’être attentif aux jugements négatifs qui émaneraient de l’équipe, mais aussi des parents. On observe parfois des situations où le professionnel met en cause les attitudes des parents dans l’éducation de l’enfant, et vice versa. Tant pour les parents que pour le professionnel et même pour l’enfant ceci est peu constructif et aggrave les difficultés.

Pour qu’un professionnel soit en mesure de créer une alliance éducative avec le parent, il est important qu’il soit renforcé dans son sentiment de compétence et de légitimité.

Soutenir le sentiment de compétence du professionnel : par quels moyens ?

 

  • Cette dynamique de soutien peut être systématisée au sein d’une structure comme le Conseil (voir fiche…).
  • Des entrevues individuelles avec la Direction sont aussi un lieu important de valorisation pour le personnel, si ces entrevues sont construites dans une optique de construction et non d’évaluation.
  • De façon moins structurée, les temps d’échange en équipe peuvent être source de soutien et de valorisation des pratiques. Ceci implique de veiller à la dynamique de groupe : il arrive que des réunions soient vécues comme violentes par les travailleurs, notamment si des rivalités et de la concurrence ne sont pas canalisées.