Objectifs:
- Permettre une détection précoce des difficultés de l’enfant
- Privilégier les pratiques éducatives de soutien
- Développer des pratiques différenciées
- Permettre de croiser les regards sur l’enfant
- Favoriser une bonne collaboration avec les parents et les autres adultes que côtoie l’enfant
Afin de réduire le temps entre les premières manifestations de difficultés chez un enfant et les actions concrètes pour l’aider, il paraît important de mettre en place des « monitorings ».
Cette pratique consiste à montrer de l’intérêt pour l’enfant et notamment son comportement dans les autres sphères de sa vie et à chaque endroit qu’il fréquente.
En effet, la prévention passe par la collaboration et les échanges (entre école et la famille, entre les équipes éducatives, au sein du réseau professionnel…).
Pour atteindre plus facilement une vision globale de la situation, il est nécessaire de maintenir des relations avec les multiples partenaires sociaux qui connaissent l‘enfant sans un regard spécifique.
S’interroger sur les comportements de l’enfant dans chaque milieu de vie permet de croiser les regards et de se faire une idée pas réaliste de la situation.
S’intéresser à comment cela se passe pour lui à la maison, au foot, à la garderie,… renvoie également à l’enfant le message que l’on s’intéresse à lui et qu’il est capable d’être différent selon ses lieux de vie.
De plus, cet échange de regards différemment posés sur l‘enfant est nécessaire:
- Pour ne pas laisser les situations s’enkyster et ainsi permettre une action rapide dans une situation qui n’a pas encore pris trop d’ampleur
- Pour mieux comprendre ce qui se joue pour l’enfant et comment il s’y adapte.