Objectifs:

  • Proposer des pratiques éducatives de soutien
  • Promouvoir les pratiques différenciées
  • Augmenter le niveau de sécurité affective de l’enfant

Le changement peut amener beaucoup d’anxiété chez l‘enfants insécurisé.

Il se sent sans contrôle : on observe des enfants dont le comportement devient soudainement très difficile à gérer lorsqu’il est l’heure de quitter la classe pour se rendre au cours de gym par exemple.

Cette anxiété peut être intériorisée (l’enfant se replie, se retire dans son monde, semble tendu, présente des plaintes physiques,…) ou mise en actes (l’enfant fait le clown, circule sans but, perturbe le cours, bavarde sans arrêt, se met en colère,…).

Il est important de permettre à cet enfant d’anticiper les différents temps de la journée (séparation avec les parents, changement de classe/local, récréation et temps libres, temps de midi…), mais aussi les différents temps de l’année (changement d’équipe, fin du trimestre…).

Conscientiser les moments de transition et proposer des outils pour aider l’enfant à y faire face peut s’avérer efficace : recours à des rituels personnalisés, travail sur la temporalité (représentation et structure) par exemple avec un calendrier ou un tableau des routines quotidiennes, l’utilisation des « cartes souvenirs » sur lesquelles on note un point de repère pour l’enfant (« avant la récré, tu étais en train de faire tel exercice », ou « Madame a promis que tu obtiendrais telle petite récompense à la fin de la journée »…). Le fait de montrer les aiguilles de l‘horloge pour anticiper, ou d‘avoir recours à un „Time Timer »,…

Mentionner clairement et régulièrement la prochaine étape de la journée et le temps qu’il reste à l’enfant avant le changement lui permet de s’approprier la notion de temporalité et réduit son anxiété.