Objectifs:

  • Promouvoir les pratiques éducatives de soutien
  • Valoriser l’enfant
  • Développer des pratiques différenciées

Favoriser des pratiques encourageant l’autonomie a pour effet de valoriser l’enfant. Ainsi, dans une certaine mesure, cela permet de rompre le cercle vicieux dans lequel l‘enfant est pris quand son comportement difficile se nourrit du regard négatif de son entourage.

L’adulte peut ainsi songer à confier de petites responsabilités à l’enfant, par exemple : une tâche liée à l’entretien de la classe, la responsabilité de veiller sur un plus petit dans un contexte précis, la distribution des feuilles, un coup de main à l’adulte dans la préparation du goûter (ce qui en prime permet un petit moment privilégié avec l’adulte !)…

Si ces petites responsabilités sont répétées et régulières, l’enfant obtient une occasion d’être autre chose que « l’enfant difficile du groupe ».

Ceci peut avoir un impact profond sur son estime de lui-même mais aussi sur la façon dont les autres le voient – ce qui vient également impacter sa relation aux pairs et aux adultes !

Dans le même ordre d’idées, l’adulte peut veiller à ce que l’enfant soit mis en position de « faire tout seul ».

Il convient donc de réfléchir aux tâches qu’on attend de lui, mais aussi aux moyens qu’on lui accorde pour qu’il y parvienne seul (voir fiches « différenciation »).