Objectifs:

  • Développer des pratiques différenciées
  • Mettre l’enfant en position de réussite et de valorisation

Dans la même optique que la fiche précédente, il nous semble primordial de différencier les moyens qu’on accorde à un enfant qui présente un comportement difficile.

Pour impacter leur comportement, certains enfants ont besoin que l’adulte leur fournisse des moyens spécifiquement adaptés à leur fonctionnement (ressources, faiblesses).

A nouveau, ceci implique que l’adulte accepte le principe même d’accorder à l’enfant des moyens spécifiques qui ne sont pas accordés à d’autres, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin.

Il peut par exemple s’agir :

  • De la possibilité de circuler plus régulièrement pour un enfant qui peine à rester assis calmement (par exemple en lui confiant des tâches de photocopie, de nettoyage du tableau, d’arrosage des plantes…).
  • De l’instauration d’un système spécifique de valorisation des efforts de l’enfant (tableau propre à l’enfant où on inscrit chacun des comportements positifs ; bocal où on glisse une bille à chacun des petits efforts de l’enfant…)
  • De la mise sur pied d’un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte, qui ne se fait pas automatiquement avec tous les autres enfants.
  • Du recours à un objet symbolique, à la technique de miniaturisation des tâches, à l’anticipation des moments de transition, au choice-making…

Ces méthodes peuvent s’appliquer à l’ensemble du groupe mais aussi être vues comme autant de moyens spécifiques accordés à un enfant.