Objectifs:

  • Promouvoir les pratiques éducatives de soutien
  • Renforcer l’estime de soi et le niveau de sécurité de l’enfant

Pour grandir et se construire, l‘enfant a besoin d’un retour des adultes qui l’entourent, sur ce qu’il fait et sur ce qu’il est.

C’est dans les interactions avec les adultes qu’il va se construire une image de lui-même, que l’on espère la plus positive possible.

Les mots, gestes, mimiques que les autres renvoient à l’enfant sont autant de signes de reconnaissance qui vont participer à la construction de son image de lui.

Ces signes de reconnaissance peuvent être positifs comme négatifs. Ainsi, la manière dont l‘adulte pose son regard sur ce que l‘enfant est et faut essentielle et importante.

Ce que l’enfant EST Ce que l’enfant FAIT
Positif

« Je t’aime »,
« tu comptes pour moi »,
« tu es quelqu’un de bien »

Ca gonfle l’estime de soi à bloc !

« Bravo », « c’est bien »,
« tu as bien travaillé »,
« merci de m’avoir aidé »,

Ca aide l’enfant à percevoir ce qui est attendu de lui. Ca valorise l’enfant dans ce qu’il fait de bien !

Négatif

« tu es méchant »,
« Qu’est-ce que tu es énervant… »,

Toutes ces étiquettes sont source de souffrance pour l’enfant ! Le risque est qu’il s’y identifie et s’y enferme…

« tu ne peux pas faire ceci »,
« je ne suis pas d’accord avec ce que tu fais » ,

C’est structurant, ça permet de poser des limites et donner des balises à l’enfant.

 

En tant qu’adulte, notre rôle est d’aider l’enfant à développer une bonne estime de lui-même. Comment ?

  • En donnant davantage de retours positifs sur ce que l’enfant EST (et sans craindre d’en faire un enfant « trop sûr de lui »)
  • En évitant au maximum de l’enfermer dans des étiquettes négatives.
  • En verbalisant quand l’enfant fait quelque chose de chouette
  • En verbalisant également lorsqu’il fait quelque chose de moins chouette : en expliquant quel aurait été le comportement attendu (« tu n’as pas le droit de frapper ton frère ; si vraiment il t’énerve, je te propose plutôt d’aller jouer  plus loin »)