Objectifs:

  • Renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant
  • Lui permettre de diversifier ses compétences sociales
  • Lui permettre de diversifier ses stratégies de régulation de ses émotions

 

Pour certains enfants, les relations précoces avec l’entourage n’ont pas abouti à créer un sentiment de sécurité affective suffisant.

Dans les situations où l’enfant présente un attachement insécure, et particulièrement un attachement insécure désorganisé, il va être primordial pour l’enfant de construire des références relationnelles plus sécurisantes.

Les professionnels qui gravitent autour de l’enfant peuvent ainsi chercher à multiplier avec lui les expériences relationnelles positives, qui vont lui apporter davantage de sécurité interne.

L’école, l’accueil extrascolaire, les plaines de vacances, les activités sportives…. représentent pour l’enfant des occasions d’expérimenter la relation à l’adulte mais aussi aux autres enfants.

L’enfant risque bien de chercher à reproduire les relations précoces qu’il a vécues et qui l’ont profondément insécurisé.

Il risque de tester la relation, de la mettre en péril, et ça passe parfois par un comportement difficile.

Chaque fois qu’un adulte (ou un autre enfant) parviendra à dépasser le mode relationnel induit par l’enfant et lui proposer d’autres façons de fonctionner, il élargira la palette interactionnelle de l’enfant.

En d’autres termes, chaque fois que l’adulte parviendra à offrir à l’enfant une relation plus sécurisante que ce qu’il a l’habitude de vivre, il lui apporte certes de la sécurité dans « l’ici et le maintenant » mais aussi des outils supplémentaires pour créer par la suite des relations plus sécurisantes, et retrouver confiance dans le monde des adultes.

Il n’est pas possible de « réparer » les manques des premiers liens, mais bien d’offrir des supports de résilience pour que les relations deviennent plus sécurisantes malgré ces manques.

Ainsi, même les temps d’accueil relativement courts (ex : plaine, activités ponctuelles) ont une importance. L’investissement que les professionnels accordent à l’enfant a du sens, d’une part pour sécuriser l’enfant au moment de l’accueil ou de l’activité, d’autre part parce qu’à l’échelle du parcours de l’enfant, chaque expérience positive compte.