Objectifs:

  • Promouvoir la différenciation
  • Renforcer les pratiques éducatives de soutien
  • Renforcer le positionnement de l’école à l’égard des enfants au comportement difficile : promouvoir un regard bienveillant sur l’enfant

Le projet pédagogique d’une institution est un outil important : plus qu’une simple « formalité administrative », il est l’outil qui permet d’affirmer la philosophie d’intervention de l’institution ou ’école, et par exemple son positionnement à l’égard du comportement difficile chez l’enfant.

Il s’élabore sur base d’une réflexion d’équipe.

Inscrire le concept de différenciation dans le projet pédagogique de l’école peut être une vraie piste d’intervention.

Dans la mesure où l’équipe y adhère, le projet pédagogique peut refléter les principes généraux du projet AltérOscope :

 

  • Chercher à décoder le comportement de l’enfant pour comprendre la souffrance qui le sous-tend
  • Lutter contre le cercle vicieux où la position de l’adulte renforce le comportement de l’enfant et vice versa
  • Promouvoir un regard bienveillant sur l’enfant.
  • Croiser les regards pour multiplier les leviers de changement
  • Défendre qu’il revient à l’adulte de chercher à initier le changement

 

Par ailleurs, le projet pédagogique peut être utilisé pour affirmer la volonté institutionnelle de promouvoir la différenciation (voir fiche théorique), que ce soit au niveau des apprentissages ou de la gestion du comportement.

Proposer un accompagnement personnalisé auprès des enseignements, avec une réflexion sur les attentes et les moyens pour les enfants qui présentent des profils d’attachement insécure et des comportements difficiles en classe est un vrai levier de changement.

Cette position n’est pas toujours facile à tenir face aux autres enfants ou aux autres parents qui voient dans ce travail personnalisé une forme de « privilège ».

Anticiper les choses pour ne pas devoir les annoncer lorsqu’une situation de ce genre se présente, mais bien de façon globale dans le cadre d’un « choix d’école » est beaucoup plus simple. Inscrire le principe de différenciation dans le projet pédagogique permet de mobiliser le corps enseignant à cet outil et déjà, de modifier la vision des parents à ce sujet.