Objectifs:

  • Développer des pratiques différenciées
  • Mettre l’enfant en position de réussite et donc de valorisation

Lorsqu’on l‘enfant doit réaliser une tâche, la pratique de miniaturisation de la tâche permet de scinder celle-ci en plusieurs petites étapes, plus accessibles à l’enfant.

Ceci permet à l’enfant de travailler sur des consignes plus ciblées et des objectifs à court terme, mais aussi de faire une pause entre les différentes étapes (d’autant plus si cette tâche requiert beaucoup de concentration). Elle donne aussi à l’adulte l’occasion de fournir à l’enfant un feed-back régulier sur sa performance par rapport aux sous-objectifs de la tâche.

Cette pratique a également pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant qu’il porte en lui la capacité de réaliser la tâche.

Exemple : l’enfant doit ranger le coin « sieste », l’adulte va lui exposer différentes phases :

  1. Mettre les doudous dans leur bac
  2. Mettre les couvertures dans le bac
  3. Mettre les coussins contre le mur
  4. Ranger les livres dans la bibliothèque

Le même principe peut être appliqué lorsqu’on demande à l’enfant de faire des efforts au niveau de son comportement.

Si l’adulte attend de lui qu’il « devienne sage », c’est trop large, ça met l’enfant en grande difficulté avant même de commencer.

Scinder les objectifs est alors une bonne piste :

« J’attends de toi que tu fasses l’effort de ne pas dire de gros mots durant toute la récré ».

S‘ensuivent d’autres étapes, et d’autres attentes, sur une durée un peu plus longue.