Objectifs:

  • Promouvoir des pratiques différenciées
  • Aider l’enfant à percevoir les consignes-clé
  • Faciliter la concentration de façon sélective, dans les moments essentiel

 

Il peut s’agir d’un geste convenu avec l‘enfant ou la classe lorsque l’adulte souhaite concrètement capter l’attention (par exemple au moment de donner les consignes).

L’adulte peut aussi par exemple utiliser une illustration comme un émoticône pour rappeler à l’enfant qu’il doit se concentrer sur la tâche en cours.

Etablir une communication non verbale avec l’élève. Celle-ci sera convenue et connue uniquement de l’élève et l’enseignant.

Le non-verbal permet à l’adulte de récupérer l‘attention de l‘enfant ou du groupe.

Ainsi on évite d’attirer constamment l’attention de la classe sur l’enfant qui éprouve le plus de difficultés à se concentrer.

Le signal peut être un geste tel que mettre la main sur l’épaule de l’enfant ou encore un regard.

Un autre dispositif peut être mis en place comme l’élaboration de cartes portant des messages clés tels que « Fais attention », « Continue à travailler »,« Ecoute-moi »,…

Lorsque l’élève est distrait, n’écoute plus ou ne travaille plus, l’enseignant dépose, discrètement et sans commentaires, une de ces cartes sur le bureau de l’élève. L’élève comprend alors qu’il doit revenir à son travail ou davantage se concentrer.

Après quelques minutes, si le comportement s’est amélioré, l’adulte peut retirer la carte discrètement.

Pour capter l’attention, il est intéressant également de donner des instructions qui soient à la fois auditives, visuelles et écrites : écrire les mots-clés ou illustrer la consigne par des images, des symboles…

Diversifier la manière de donner les consignes permet à l’élève de réaliser le travail même s’il a été distrait lors de l’explication.