Objectifs:

  • Favoriser l’expression et la régulation des émotions
  • Renforcer les pratiques éducatives de soutien
  • Renforcer l’autonomie de l’enfant

Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions entrainent des comportements plus ou moins acceptables.

Si l’adulte n’est pas en mesure de cadrer l’émotion en elle-même, il est important de mettre du cadre sur la façon dont l’enfant a le droit d’exprimer ce qu’il ressent. L’enfant a le droit d’être en colère, mais pas de frapper son voisin.

La régulation des émotions est le processus qui permet à l’enfant de vivre son émotion sans qu’elle ne déborde en un comportement inacceptable.

Dès le plus jeune âge, l‘enfant a besoin de notre aide pour trouver les moyens qui lui permettront de gérer ses émotions.

Au fur et à mesure de ses expériences émotionnelles et de ses interactions, notamment avec l’adulte, l’enfant va développer des stratégies de régulation émotionnelle, c’est-à-dire une palette de moyens de réguler ses émotions.

Une première étape est que l’adulte lui-même intervienne au moment des réactions émotionnelles de l’enfant et utilise des stratégies variées :

  • Cajoler, apporter du contact corporel
  • Apporter à l’enfant des explications plus précises sur ce qui cause une frustration ou un stress
  • Prévenir, anticiper les moments ou les événements susceptibles de générer des émotions
  • Réconforter de façon verbale
  • Eviter ce qui a causé l’émotion, permettre une « distraction », permettre de passer à autre chose
  • Reconnaître l’émotion, la nommer
  • Hiérarchiser : « oui, c’est vrai, c’est difficile maintenant, mais après souviens-toi, on va faire telle activité que tu aimes… »

L’intervention répétée et variée de l’adulte va permettre à l’enfant de s’approprier ces stratégies et, petit à petit, de développer ses « trucs et astuces » propres.

Quelques idées… :

  • Mettre un espace sécurisé à disposition des enfants pour les aider à exprimer ce qu’ils ressentent
  • Ecouter de la musique pour se calmer
  • Avoir un coussin de colère pour frapper
  • Un punching-ball
  • Proposer un fauteuil (besoin d’un contenant)
  • Dessiner, déchirer, démolir…

Accepter de prendre du temps pour l‘apprentissage de la régulation des émotions est nécessaire.

En effet, la notion du temps reste très importante dans l’expression des émotions.

Un enfant ne va pas rester isolé du groupe toute une matinée pour un excès de colère.

De même, on ne peut pas attendre de l’enfant qu’il se calme en un instant au moment où on le lui demande (peu d’adultes en sont capables !).

Le sablier peut être un outil indispensable dans la gestion des évènements.