« Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. »*
De nombreuses publications proposent des pistes pour différencier les méthodes pédagogiques et rendre les apprentissages accessibles à chaque enfant.
Au niveau du comportement, la philosophie reste la même : il s’agit de mener une réflexion sur l’ajustement des attentes et des objectifs qu’on peut proposer à chaque enfant dans le but de lui apprendre à se comporter d’une manière adéquate.
La différenciation implique d’ajuster les attentes, les règles (à l’exception des règles non-négociables), les objectifs, les méthodes pédagogiques… aux caractéristiques propres à l’enfant.
Pour que l’enfant soit en mesure d’apprendre petit à petit à se contrôler, il est important de lui fixer des objectifs à sa mesure, afin de le mettre en position de réussite et donc d’être valorisé, mais aussi de lui accorder des moyens plus spécifiques pour y parvenir.
Il s’agit de chercher, non pas à ce que tous les enfants aient les mêmes moyens, mais bien à ce que chaque enfant dispose des moyens dont il a besoin pour atteindre l’objectif.
Des pratiques pédagogiques qui aident l’enfant difficile ?
Certaines pratiques pédagogiques sont davantage que d’autres adaptées à l’enfant plus difficile.
Des méthodes comme le tutorat, la miniaturisation des tâches etc… sont des exemples qui permettent à l’enfant de se mobiliser davantage dans ce qui est attendu de lui.
Si ces pratiques sont avant tout des outils destinés aux enseignants (et donc dans le cadre des apprentissages), les méthodes présentées dans le carnet « Les interventions possibles par les professionnels » sont bien entendu adaptables à des situations moins spécifiques de la vie quotidienne.
Promouvoir ces pratiques au sein d’une institution, c’est déjà s’engager dans un processus de différenciation : il s’agit de chercher à créer des conditions les plus favorables possibles pour que l’enfant ait accès aux apprentissages et aux découvertes.