Le sentiment de compétence de l’adulte, c’est la façon dont le parent ou le professionnel évalue sa capacité à mener à bien les tâches d’éducation.
Il ne s’agit donc pas du niveau réel de compétence, mais bien de la perception de son niveau de compétence par la personne même.
Le sentiment de compétence joue un rôle important dans la motivation de l’adulte à tester des pratiques, être créatif, persévérer auprès de l’enfant.
On observe une grande corrélation entre comportement difficile de l’enfant et faible sentiment de compétence chez l’adulte. Il est difficile de dire quel phénomène entraîne l’autre : est-ce parce que l’adulte se sent peu compétent qu’il induit des comportements difficiles chez l’enfant ?
Ou au contraire est-ce l’enfant qui, par son comportement difficile récurrent, diminue chez l’adulte l’impression d’être capable de gérer l’enfant ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes bien face à un cercle vicieux : le faible sentiment de compétence de l’adulte et le comportement difficile de l’enfant se renforçant mutuellement.
Chercher à renforcer ce sentiment de compétence est en soi une intervention qui vise à améliorer le comportement de l’enfant, tant auprès des parents que des professionnels de première ligne.