Chaque jour, chacun de nous – enfants comme adultes – ressent des émotions.

La joie, la peur, la colère, la tristesse et leurs mille déclinaisons font partie du quotidien et représentent de bons outils pour analyser les situations que nous vivons.

C’est bien un des objectifs de l’éducation que de parvenir à exprimer ses émotions d’une manière qui soit adéquate, de les réguler afin qu’elles ne soient pas envahissantes et source de souffrance mais bien des outils importants dans les interactions, dans les prises de décision,…

Petit à petit, il est important d’aider les enfants à leur donner corps et à proposer des solutions aux débordements que les émotions provoquent.

Grandir… et apprendre à réguler ses émotions

Il est normal qu’un tout-petit ait des comportements plutôt intenses d’expression de ses émotions, car il est impulsif et se contrôle difficilement.

En revanche il est essentiel d’aider l’enfant à grandir, à utiliser son corps, ses sens pour l’aider à comprendre qu’il peut extérioriser une émotion sans débordement.

Cela s’appelle : apprendre à réguler ses émotions, et ça s’acquiert normalement avec l’âge.

Régulation des émotions et comportement difficile

On constate une corrélation importante entre mauvaise régulation des émotions et comportement difficile.

Le comportement difficile est en soi un moyen de dire les émotions qui submergent, mais ce moyen est inadéquat car il génère de la souffrance chez l’enfant comme auprès de son entourage.

Dans certaines situations, on observe un réel apaisement des difficultés à mesure que l’enfant grandit et donc qu’il apprend à contrôler l’expression de son ressenti, qu’il modère les passages à l’acte liés aux émotions.

La prévention

Apprendre aux enfants à discriminer les émotions, mais aussi à les exprimer, ou encore réfléchir à des solutions autres qu’une crise ou un comportement difficile sont autant de pistes d’action en prévention.

Proposer aux enfants des animations, jeux, réflexions autour des émotions :

  • Pour les enfants, c’est l’occasion d’échanger leurs expériences émotionnelles.
  • Pour l’adulte, il lui est possible de remobiliser les éléments utilisés lorsque l’enfant manifeste des signes de frustration, de colère, …

Utiliser un outil va donner à l’enfant les moyens de prendre conscience de ses émotions, de ses pensées, de ses comportements en lien avec sa frustration du moment ainsi que les moyens de régulation dont il dispose.