Il est 19h, le souper est bientôt prêt. « Je peux avoir un bonbon maman ? » « Non. »

Ce serait pourtant si facile de dire oui ! Mais…

Le « non » est structurant !

Même si, dans l’immédiat, ça ne semble pas évident, soyez certains que, en opposant un « non » à votre enfant, vous lui rendez service !

Chaque jour, chacun d’entre nous est confronté à de la frustration (on rêve… de rester au lit le matin et s’abstenir d’aller travailler, de s’acheter une voiture de course ou de partir en vacances plus souvent…) . C’est plutôt une chance d’avoir appris à gérer cette frustration dans son enfance !

Pas (toujours) besoin de justifier

Les enfants vont souvent chercher à négocier avec vous (« allez, steuplaîîît, si tu dis oui je rangerai ma chambre ! »). Parfois, c’est gai de se prendre au jeu. Mais d’autres fois, c’est aussi important de rester sur sa position. Non, c’est non, point barre.

Tenir le « NON », oui, mais comment ?

Quelques conseils…

Se rappeler qu’on rend service à son enfant

Ne pas répéter 10x ! On peut dire : « je t’ai déjà répondu, je ne le ferai plus »

Avoir un « allié » : l’autre parent, une mamy, un instituteur…

Choisir ses combats : tenir le « non » sur quelque chose de vraiment important pour soi

Etre cohérents entre adultes ! C’est compliqué quand un adulte dit oui alors qu’un autre vient de dire non !