Le principe semble très simple :
Il existe une règle. Si elle est transgressée, il faut une conséquence : un avertissement ou une sanction. (En vrai, ce n’est pas toujours si facile ☺ )
La sanction n’est pas…
- Une vengeance de l’adulte
- Une façon d’humilier l’enfant
- La sanction porte sur un comportement, pas sur l’enfant.
C’est plutôt……
La sanction peut être vue comme une conséquence au non-respect de la règle. Une façon de montrer à l’enfant que la règle que l’adulte a énoncée « n’est pas du vent ».
Quelques exemples :
La privation
On retire à l’enfant de façon temporaire un droit ou un objet auquel il a d’habitude accès.
Exemple: un jouet, le droit de faire telle chose tout seul…
La mise à l'écart
On propose à l’enfant de se calmer sans être une menace pour les autres. Exemple: aller dans sa chambre.
La réparation
L’enfant va être invité à réparer , à compenser la perte. Exemple: recoller un dessin déchiré, demander des excuses…
Autre, chez nous...
……………………………………………………………….
……………………………………………………………….
……………………………………………………………….
Pensons-y…
L’avertissement peut en soi être une première conséquence d’une transgression. « Attention, je ne suis pas d’accord avec ce que tu fais. Si tu continues, tu devras… ».