Le principe semble très simple :

Il existe une règle. Si elle est transgressée, il faut une conséquence : un avertissement ou une sanction. (En vrai, ce n’est pas toujours si facile ☺ )

La sanction nest pas

  • Une vengeance de l’adulte
  • Une façon d’humilier l’enfant
  • La sanction porte sur un comportement, pas sur l’enfant.

Cest plutôt…

La sanction peut être vue comme une conséquence au non-respect de la règle. Une façon de montrer à l’enfant que la règle que l’adulte a énoncée « n’est pas du vent ».

Quelques exemples :

La privation

On retire à l’enfant de façon temporaire un droit ou un objet auquel il a d’habitude accès.

Exemple: un jouet, le droit de faire telle chose tout seul…

La mise à l'écart

On propose à l’enfant de se calmer sans être une menace pour les autres. Exemple: aller dans sa chambre.

La réparation

L’enfant va être invité à réparer , à compenser  la perte. Exemple: recoller un dessin déchiré, demander des excuses…

Autre, chez nous...

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Pensons-y…

L’avertissement peut en soi être une première conséquence d’une transgression. « Attention, je ne suis pas d’accord avec ce que tu fais. Si tu continues, tu devras… ».