L’enfant, pour grandir et se construire, a besoin d’un retour de ses parents sur ce qu’il fait et sur ce qu’il est. C’est tout d’abord dans les interactions avec ses parents qu’il va se construire une image de lui-même, que l’on espère la plus positive possible.
Les mots, gestes, mimiques que les parents renvoient à l’enfant sont autant de signes de reconnaissance qui vont participer à la construction de son image de lui.
Les signes de reconnaissance
Ils peuvent être :
- positifs
- négatifs
… et concerner :
- ce que l’enfant FAIT
- ce que l’enfant EST
Sur ce que l’enfant EST | Sur ce que l’enfant FAIT | |
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Positif |
« Je t’aime », Ca gonfle l’estime de soi à bloc ! |
« Bravo », « c’est bien », Ca aide l’enfant à percevoir ce qui est attendu de lui. Ca valorise l’enfant dans ce qu’il fait de bien ! |
Négatif |
« tu es méchant », Toutes ces étiquettes sont source de souffrance pour l’enfant ! Le risque est qu’il s’y identifie et s’y enferme… |
« tu ne peux pas faire ceci », C’est structurant, ça permet de poser des limites et donner des balises à l’enfant. |
En tant que parent, que peut-on faire pour aider notre enfant à développer une bonne estime de lui-même ?
- Mettre le paquet sur les retours positifs sur ce que l’enfant EST (et sans craindre d’en faire un enfant « trop sûr de lui » ).
- Eviter au maximum de l’enfermer dans des étiquettes négatives. Parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire mais… essayons !
- Quand l’enfant fait quelque chose de chouette : le lui dire ! Et quand il fait quelque chose de moins chouette : le souligner aussi, en expliquant quel aurait été le comportement attendu (« tu n’as pas le droit de frapper ton frère ; si vraiment il t’énerve, je te propose plutôt d’aller jouer plus loin »).