Le comportement de lenfant aurait-il un sens ?

Si un enfant présente un comportement plus difficile, que ce soit ponctuellement ou sur le long terme, il nous dit quelque chose de lui, de ses difficultés. C’est important de chercher à comprendre pourquoi cet enfant réagit ainsi !

Le comportement dun enfantdans un environnement !

Souvent, on attribue les causes d’un comportement à l’enfant uniquement : « Julie est une enfant difficile ». C’est pourtant très important de réfléchir à l’environnement dans lequel l’enfant présente un comportement difficile.

Comment ça se passe en famille ?

Comment sont teintées les relations ? Avec les parents, les frères et sœurs… Y a-t-il eu des événements importants dans l’histoire de la famille ? Par exemple, l’arrivée d’un nouveau bébé, la séparation des parents, un conflit… Quel est le regard posé sur lui par les membres de sa famille ?

Comment ça se passe pour lui à lécole ?

Est-ce qu’il a des copains ? Se sent-il bien avec son instit, comment aborde-t-il les apprentissages… A nouveau, la question du regard posé sur lui par l’école est importante ! Il y a aussi les autres groupes : les activités sportives, mouvement de jeunesse etc…

Tout ça donne une idée de ce que vit l’enfant, et peut-être de ce qui est plus difficile pour lui.

Chaque situation est complexe ! Un comportement ne peut jamais être expliqué par une seule cause. C’est toujours l’interaction entre plusieurs facteurs qui peuvent expliquer un comportement difficile.

L’environnement

L’enfant

Le comportement

Pensons-y…

Pour impacter le comportement, il est parfois plus facile de chercher à changer quelque chose dans l’environnement !