On peut parfois avoir tendance à réduire un enfant à son comportement. C’est ce qui arrive quand on dit qu’un enfant est « difficile » ou « méchant ». Quand on dit ça d’un enfant, c’est comme si les raisons du problème n’appartenaient qu’à l’enfant. Ça lui laisse aussi peu de chances d’évoluer et de montrer d’autres facettes de lui !

Ce n’est pas l’enfant qui est difficile, c’est son comportement qui, à certains moments, peut s’avérer compliqué. C’est très différent !

Là où il ne parvient pas à dire ses émotions, l’enfant va présenter un comportement qui peut attirer l’attention de l’entourage sur sa difficulté. Le comportement devient pour l’enfant un moyen d’exprimer ce qui est compliqué pour lui.

Face à cet enfant, nous, les adultes, cherchons souvent à faire disparaitre le problème de comportement. Le comportement dérange, il est difficile à vivre pour l’enfant lui-même, pour nous, pour les autres enfants… Cette réaction, bien naturelle, est parfois contre-productive si elle ne tient pas compte des différents aspects de la vie de l’enfant.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer l’apparition d’un comportement difficile chez l’enfant. Et attention, il n’y a jamais qu’une seule raison ! C’est toujours complexe, une addition de plusieurs facteurs qui font qu’à ce moment-là de sa vie, l’enfant va exprimer quelque chose par son comportement.

Pour certains enfants, ce sont des éléments de l’environnement qui vont influencer le comportement. En famille par exemple, comment ça se passe ? L’histoire de la famille est importante. L’arrivée d’un petit frère par exemple, ou la séparation de ses parents sont des étapes qui marquent chacun des membres de la famille, et chacun l’exprime comme il peut. La qualité des relations est aussi un élément important : sont-elles plutôt sereines, ou au contraire tendues, conflictuelles ?

Mais l’environnement de l’enfant, c’est aussi l’école. Là aussi, c’est important de réfléchir à ce qui se joue pour l’enfant.  Les relations qu’il entretient avec les copains, mais aussi avec les adultes, peuvent être source de plaisir comme de stress. C’est important d’en parler avec lui.

Pour d’autres enfants, le comportement difficile peut être en lien avec la façon dont l’enfant est confronté aux limites, au cadre. Le cadre, c’est important pour un enfant. Ça peut être très rassurant quand il est clair et bienveillant. S’il est incohérent (par exemple : un jour on peut, le lendemain c’est interdit), le cadre peut aussi être pour l’enfant une grande source de stress. Il peut aussi être trop contrôlant, privant l’enfant de son autonomie, ou encore trop laxiste. L’enfant a alors tendance à tester la limite !

Dans d’autres situations, on voit se développer un comportement difficile chez l’enfant qui se sent insécurisé. On parle ici surtout de sécurité affective, on parle de l’enfant qui est sans cesse « en alerte ». Les adultes qui s’occupent de lui ne parviennent pas à rassurer l’enfant. Il est d’ailleurs parfois difficile de savoir que l’enfant a besoin d’être rassuré, quand il se montre opposant tout le temps. Ça ne saute pas aux yeux, et pourtant c’est bien de sécurité dont il a besoin. Par son comportement, l’enfant va provoquer chez l’adulte du rejet, de l’énervement… alors qu’il cherche à se rassurer sur la qualité de sa relation, de son lien à l’adulte.

Enfin, on peut aussi chercher du côté de l’enfant lui-même. Par exemple, un enfant qui ne maîtrise pas encore bien le langage pourrait plus vite avoir recours à l’agressivité pour exprimer ce qu’il ressent. Idem pour un enfant qui a un tempérament plus sensible qu’un autre. Des problèmes d’ordre médical peuvent aussi expliquer un comportement plus difficile : les troubles de la vue, de l’ouïe, mais aussi la douleur… L’histoire de l’enfant a également toute son importance !

On le voit, chaque situation est unique et complexe, et c’est important de prendre le temps de chercher à comprendre ce que vit l’enfant pour l’aider de la façon la plus adéquate.